La méditation (I)

février 11, 2013 admin Méditation

La méditation est un sujet ayant fait déjà couler beaucoup d’encre, mais essayons tout de même d’y voir un peu plus clair. Ce premier article est consacré à un tour d’horizon concernant cette pratique et ses apports.

La pratique de la méditation est souvent abordée d’un point de vue mental ou spirituel, ou les deux à la fois. La tendance à assimiler la méditation avec les religions orientales, telles que le Bouddhisme, le Taoïsme ou encore l’hindouisme, est en partie justifiée : la méditation est en effet la pratique centrale de ces religions. D’autres disciplines, orientales elles aussi, telle que le yoga, incorporent la méditation de manière significative.

Il n’en reste pas moins qu’on retrouve la pratique de la méditation dans l’islam et la chrétienté, voire dans la médecine.

Un thème universel donc !

De nombreux adeptes du monde entier s’y adonnent quotidiennement, des maîtres spirituels ont apportés des enseignements précieux, des scientifiques tentent de percer les mystères du cerveau lors de cet état d’être…

Car il s’agit bien de cela : un état d’être.

Un recueillement spirituel pour certains, un contact profond et intense avec le mystère de l’Univers pour d’autres. D’autres termes peuvent désigner un état méditatif, tels que « relaxation », « état modifié de conscience », « maintien de l’observation de soi ».

 

La méditation vous apporte des bienfaits importants :

- Amélioration de votre état de santé, par la réduction de votre taux de stress et l’amélioration de votre sommeil notamment

- Augmentation de votre créativité, par une amélioration de votre lucidité au quotidien grâce au recul pris sur les évènements de la vie, et par une meilleure synchronisation de vos hémisphères cérébraux

Cela vous amène naturellement à un meilleur équilibre psychique et physique.

 

Les sujets de méditation…

Méditer est une démarche active. Il est préconisé de porter son attention sur un sujet spécifique. Le sujet peut-être très différent selon la forme de méditation considérée :

- le vide
- une zone de votre corps, une seule ou bien plusieurs zones chacune par alternance
- votre souffle, respiration
- la flamme d’une bougie
- l’odeur d’un encens
- un son spécifique tel que des « OM », des chants de bols tibétains, le nada (léger sifflement dans les oreilles, qui n’est pas de l’acouphène)
- un concept tel que la Paix, la Compassion
- un objet, sacré ou non
-…

Les sujets sont donc nombreux. Il convient de conserve le même sujet pendant une méditation, mais il est tout à fait possible de changer de sujet d’une méditation à l’autre.

Nous aborderons prochainement différentes techniques de méditation plus en détail.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress and HQ Premium Themes.